La sciatique est une névralgie au niveau du nervus ischiadicus, provoquée par toute une série d’anomalies à l’endroit où le nerf sort de la moelle épinière, dans le cadre de laquelle une pression est exercée sur les racines arrière.

Cela peut résulter d’une « racine nerveuse coincée », comme nous l’avons vu dans le cadre de l’hernie discale. La douleur peut toutefois provenir d’autres parties de la colonne vertébrale (comme une surcharge des articulations vertébrales arrière) ou de la compression d’un nerf dans la cuisse. En bref, le nerf est menacé dans toute sa longueur.

Ce nerf débute dans la moelle épinière et passe à travers la cuisse le long de l’arrière de la jambe et continue jusqu’au pied. C’est pourquoi la douleur débute dans le dos mais se poursuit dans la jambe. Cela résulte en général d’une pression sur les racines nerveuses car un disque intervertébral perd sa structure en raison d’une utilisation dangereuse. Selon le nerf comprimé, une paralysie d’un ou plusieurs muscles peut apparaître, ou bien une sensation d’engourdissement dans la peau. La douleur « pique » et peut être légère ou forte.

Autres symptômes possibles : une sensation de brûlure, une faiblesse musculaire, une sensation d’engourdissement ou des picotements dans la jambe, le pied ou les orteils, une crampe musculaire dans la cuisse ou dans la jambe et des réflexes amoindris au niveau des genoux et des chevilles.

Plus d'affections: LombalgieHernies et discopathiesDégénération et arthroseOstéoporoseMaladie de BechterewScolioseAutres affections du dos