La scoliose (du grec ancien : σκολιός, skolios = courbe) est une courbure latérale du dos (colonne vertébrale), dans le cadre de laquelle une ou deux courbes apparaissent.

Elle apparaît de manière plus ou moins grave chez environ 4 personnes sur 100. La colonne vertébrale tourne généralement autour de son axe (on parle alors de torsi-scoliose) et provoque une bosse (gibbus).

Forme C ou S

On fait la distinction entre la scoliose en forme de S avec deux courbes et la scoliose en forme de C avec une courbe. On parle de scoliose en S en raison du côté bombé convexe de la plus grosse courbe : par exemple, une scoliose thoracique en forme de S, convexe de 35 degrés vers la droite.

Bien qu’il s’agisse d’une déformation tridimensionnelle complexe, une image après des rayons X montre bien la courbure latérale avec une forme de S ou de C dans la colonne vertébrale qui devrait normalement être rectiligne. Une scoliose structurelle s’accompagne souvent d’une torsion. Une position courbée vers l’avant (cyphose) ou un dos creux (lordose) accompagnent souvent une scoliose.

L’important est de savoir si la scoliose est équilibrée, c’est-à-dire si le centre de gravité du corps se trouve entre les pieds. Exemple : si le patient souffre d’une scoliose en forme de S, il est possible qu’à hauteur de la poitrine, on retrouve une courbe convexe vers la droite et au niveau des reins, une courbure vers la gauche. La plupart du temps, les deux courbes se neutralisent. Le risque de progression est plus élevé si ce n’est pas le cas.

(Non) Structurelle

Il est important de faire la distinction entre scoliose non structurelle et scoliose structurelle. Une scoliose non structurelle peut apparaître à la suite de douleurs et de contractures, en raison d’une mauvaise posture ou en compensation d’une différence de longueur de jambes ou d’une déviation des hanches. Une scoliose non structurelle peut être corrigée ; sur la photo, la scoliose a disparu.

Plus d'affections: LombalgieHernies et discopathiesDégénération et arthroseSciatiqueOstéoporoseMaladie de BechterewAutres affections du dos