Bioswing réglage sur mesure
Prévention Aperçu

Êtes-vous bien assis?

La position assise exerce une pression plus forte sur votre corps que vous ne le pensez. Notre colonne vertébrale souffre plus en position assise que debout ou couché. Pourtant, nous accordons peu d’attention à notre posture assise. Étrange, puisque d’ici votre soixante-dixième anniversaire, vous aurez passé environ la moitié de votre vie assis...

Les causes à l’origine d’une (sur)sollicitation de la colonne vertébrale sont nombreuses. Une mauvaise posture assise est sans doute la plus déterminante. Rester assis pendant 8 heures sur une chaise de bureau qui n’est pas dynamique est la garantie de développer des problèmes de dos au fil du temps. Une bonne chaise de bureau ergonomique s’adapte au maximum à votre corps et vous permet de varier et de bouger fréquemment.

Les conséquences d’une mauvaise posture assise sont fortement sous-estimées. Or, se tenir mal sur une chaise détruit littéralement votre dos. Cela peut sembler excessif, mais c’est vrai. Regardez la femme sur la photo de droite. Essayez d’imaginer sa colonne vertébrale dans cette posture et comparez-la à la position verticale naturelle de la colonne vertébrale. Vous comprendrez alors immédiatement que sa colonne vertébrale est soumise à une forte tension et qu’elle ressentira des douleurs dans la nuque et le bas du dos. À présent, réfléchissez un instant à votre cas. Vous vous installez souvent sur votre canapé avec le cou tourné vers la télévision ?

Solutions

Heureusement, il existe de nombreuses solutions, à commencer par un fauteuil adapté (à votre corps). Vous n’achetez jamais de chaussures trop petites, n’est-ce pas ? Par ailleurs, votre dos doit être parfaitement soutenu, afin que votre colonne vertébrale ne puisse pas s’affaisser. Vous mettez un coussin derrière votre dos afin d’être mieux assis ? Beaucoup de gens le font, pour la simple et bonne raison qu’ils ont l’impression d’être trop peu soutenus. Malheureusement, ce n’est pas une solution optimale. Mieux vaut opter pour un soutien lombaire que vous pouvez ajuster parfaitement à votre dos. Un soutien adapté au niveau du cou peut également prévenir voire remédier aux douleurs cervicales.

Enfin, il est bon de pouvoir changer de position de temps en temps. C’est parfaitement possible avec un fauteuil (voire un salon) ergonomique réglable (manuel ou électrique).