Fr thuiskantoor ergonomisch inrichten
Ergonomie Aperçu

Travailler de manière ergonomique pour prévenir les douleurs dorsales et cervicales

Le monde du travail est en constante évolution en raison de divers événements. Le télétravail s’impose toujours plus comme la norme, de nos jours. Les chaises de bureau ergonomiques que nous avions au bureau ne sont pas à notre disposition chez nous.

À la maison, nous sommes tous assis sur une chaise de bureau relativement simple, une chaise de salle à manger ou une chaise normale. C’est loin d’être idéal. Surtout si vous devez travailler dessus pendant des heures chaque jour. Au bout d’un certain temps, une posture non optimale entraînera de l’inconfort, des douleurs au dos ou à la nuque. De plus en plus de personnes se plaignent de douleurs dorsales et cervicales.

Équipements ergonomiques

Comme de plus en plus de personnes font du télétravail, il est important d’être bien équipé. Si vous souffrez déjà de douleurs cervicales et dorsales, il est judicieux d’utiliser des équipements plus ergonomiques. Des équipements qui améliorent votre posture et préviennent les douleurs à long terme:

  • Chaise de bureau ergonomique : Une chaise de bureau ergonomique vous permet d’adopter une position assise optimale. Le bas de votre dos est soutenu et vous pouvez régler la chaise selon votre morphologie. Une telle chaise favorise également le mouvement et réduit le risque de douleurs dorsales et cervicales.
  • Tabouret ergonomique : Le tabouret ergonomique favorise une posture assise active. Il oblige votre corps à adopter une posture naturelle et Réduit considérablement le risque de développer des troubles et douleurs.
  • Table assis-debout ergonomique : Une table ergonomique contribue également à améliorer votre posture, notamment parce qu’elle est réglable et peut donc être parfaitement adaptée à votre stature. La hauteur de votre bureau dépend de votre taille, il est donc important de pouvoir régler votre table à la bonne hauteur. Une table assis-debout est facile à régler (par mécanisme électrique ou manuel) et vous permet également de passer facilement de la position assise à la position debout.
  • Siège ballon ergonomique : Si le siège ballon ergonomique est si bon pour votre posture, c’est parce qu’il incite au mouvement. L’absence de dossier et la position fixe vous obligent à vous tenir droit, ce qui est très important pour lutter contre les douleurs dorsales et cervicales.

Aménagement d'un poste de travail ergonomique

Pour travailler depuis chez soi de manière responsable, il faut avant tout aménager son poste de travail de manière responsable. Ne vous contentez pas de travailler pendant des heures sans y réfléchir au préalable. Essayez de tenir compte des 3 points suivants lors de l’aménagement de votre espace de travail. Ceux-ci vous aideront à prévenir les douleurs dorsales et cervicales :

  • Facilitez les mouvements : Rester assis trop longtemps dans une position fixe n’est pas bon pour vous. En utilisant un siège ballon, une chaise assis genoux ou un tabouret, vous intégrez un peu de mouvement dans votre routine de télétravail. Ainsi, vous bougez pendant que vous travaillez.
  • Procurez-vous une chaise de bureau ergonomique : Si vous devez rester assis pendant de longues périodes, procurez-vous une chaise de bureau ergonomique. Puisqu’elle peut être ajustée à votre corps, votre chaise de bureau vous offrira un soutien idéal.
  • Organisez votre poste de travail : Une bonne posture ne dépend pas seulement de la chaise ou du ballon sur lequel vous vous asseyez. Veillez notamment à ce que le haut de votre écran d’ordinateur soit à la hauteur de vos yeux (vous éviterez ainsi les douleurs cervicales, car vous ne regardez pas vers le bas) et que votre souris soit dans l’axe de votre bras.

Vous voulez prévenir les douleurs cervicales et dorsales et travailler chez vous de la manière la plus ergonomique possible ? Alors jetez un coup d’œil à notre assortiment. Pour une position assise optimale, vous êtes au bon endroit.