Le cœur des disques intervertébraux est essentiellement composé d’eau. Avec l’âge, le cœur perd une partie de cette eau, ce qui assèche le disque, réduit sa hauteur et augmente son diamètre. On parle de dégénérescence discale ou d’usure du disque.

En raison de la réduction de la hauteur du disque intervertébral, les vertèbres se rapprochent les unes des autres et les articulations vertébrales arrière subissent des charges différentes. Les capsules des articulations subissent une pression anormale en cas de mouvement du dos, ce qui peut provoquer des douleurs au niveau de ces facettes articulaires. On parle de douleurs facettaires ou de douleurs de la capsule articulaire.

À long terme, une usure apparaît également (dégénérescence ou arthrose) à hauteur de ces facettes articulaires. Ce n’est pas toujours douloureux, mais la mobilité du dos diminue au niveau de ces vertèbres, ce qui fait que d’autres vertèbres doivent se déplacer pour compenser cette perte.D’autres vertèbres peuvent ainsi être abîmées et provoquer des douleurs. Il n’existe pas de lien entre ce que l’on peut voir aux rayons X et les douleurs que ressent le patient.

La dégénérescence d’une ou plusieurs articulations ne consiste pas en une inflammation, mais se caractérise par, notamment, une déformation de l’os de l’articulation, une croissance osseuse anormale (ostéophytes ou becs de perroquet) et une atrophie de la muqueuse et du cartilage de l’articulation, parfois suivis d’une inflammation secondaire du tissu environnant (tendons, ligaments, périoste), généralement aggravée par la surcharge subie pendant des années par la vertèbre.

 Des facteurs émotionnels et des microtraumatismes réduisent le flux sanguin et aboutissent à des crampes, ce qui provoque des modifications dans le muscle pouvant mener à des contractions anormales des muscles profonds du dos. Une tension persistante du muscle profond du dos a un impact sur la facette et le disque, avec des conséquences pathologiques pour l’anatomie. Pour la facette, cela implique une inflammation de la capsule, une dégénérescence et une laxité capsulaire. Pour le disque, le processus se déroule à travers des déchirures circulaires et radiales.

Plus d'affections: LombalgieHernies et discopathiesSciatiqueOstéoporoseMaladie de BechterewScolioseAutres affections du dos