Arthrose et dégénérescence discale
Le noyau des disques intervertébraux est principalement constitué d’eau. En vieillissant, le noyau perd une partie de cette eau, le disque devient donc plus sec, il perd en hauteur et son diamètre augmente généralement. C’est ce qu’on appelle la discopathie dégénérative ou dégénérescence discale.
La perte de hauteur des disques intervertébraux (nous rapetissons en vieillissant) entraîne un rapprochement des vertèbres et une sollicitation différente des articulations vertébrales arrière. Les capsules articulaires sont anormalement sollicitées lorsque le dos bouge, ce qui peut provoquer des douleurs au niveau des facettes articulaires. On parle alors de douleur dans la facette ou dans la capsule articulaire.
Avec le temps, une usure (dégénérescence ou arthrose) se produit également au niveau de ces facettes articulaires. Si celle-ci n’est pas toujours douloureuse en soi, elle restreint la mobilité du dos au niveau de ces vertèbres, de sorte que les autres vertèbres doivent effectuer des mouvements trop importants pour compenser cette perte, ce qui peut à son tour endommager d’autres tissus et provoquer des douleurs. Il n’y a aucune corrélation entre ce que l’on voit sur une radiographie et les symptômes que présente le patient.
La dégénérescence d’une ou plusieurs articulations ne repose pas sur une inflammation, mais se caractérise, entre autres, par une déformation de l’os de l’articulation, une prolifération osseuse anormale (ostéophytes ou becs de perroquet) et une atrophie de la muqueuse et du cartilage articulaire, parfois suivie d’une inflammation secondaire des tissus environnants (tendons, ligaments, périoste), généralement aggravée par des années de sursollicitation de l’articulation.
Comment prévenir la dégénérescence discale ou l’arthrose ? Prenez soin de votre corps en optant pour des produits ergonomiques. Même si vous n’avez pas encore de problèmes de santé, cela pourrait se révéler extrêmement utile pour l’avenir.