Lombalgie est un terme générique qui signifie tout simplement douleurs dorsales. La cause de la lombalgie peut se trouver dans les différentes parties du dos (disque intervertébral, facette articulaire, muscles et ligaments).

Lorsque la douleur apparaît soudainement et sans rayonnement, par exemple en cas de faux mouvement, on parle de lumbago. Le lumbago consiste en une douleur moyenne à forte, une affection dans le bas du dos, des contractions musculaires fortes et douloureuses pouvant entraver les mouvements et empêcher d’adopter une certaine posture.

Les lumbagos sont fréquents, particulièrement chez les jeunes dont le métier implique des efforts physiques. Généralement, ce type de crise de douleur disparaît de lui-même au bout d’une à deux semaines. La probabilité est toutefois grande que ces douleurs reviennent après une première crise.

Un lumbago est généralement la conséquence d’une surcharge de la colonne vertébrale, p.ex. lorsque l’on se penche, lorsque l’on soulève quelque chose, lorsque l’on se tourne, lorsque l’on s’assoit mal ou lorsque l’on ne se couche pas correctement.

Plus d'affections: Hernies et discopathies, Dégénération et arthrose, Sciatique, Ostéoporose, Maladie de Bechterew, Scoliose, Autres affections du dos