cause de lombalgie
Troubles

Lumbago

Le lumbago est un terme général qui signifie simplement "mal de dos". La cause du lumbago peut résider dans les différentes parties du dos (disque intervertébral, articulation facettaire, muscles et ligaments).

Si la douleur survient soudainement sans irradiation, par exemple à la suite d’un mauvais mouvement, on parle de lumbago (douleur lombaire ou tour de reins). Elle est décrite comme une douleur légère à sévère, une sensation d’inconfort dans le bas du dos, jusqu’à des contractions musculaires sévères et douloureuses dans le bas du dos qui peuvent altérer de manière significative les mouvements et la posture.

Le lumbago, ou lombalgie, est fréquent, surtout chez les jeunes qui ont un travail impliquant des efforts physiques importants, mais une telle crise de mal de dos aigu disparaît généralement spontanément après une ou deux semaines. Néanmoins, il y a de fortes chances que le mal de dos revienne après une première crise. Le lumbago est généralement le résultat d’une sursollicitation de la colonne vertébrale, par exemple lors d’une flexion, d’un soulèvement, d’une torsion, d’une mauvaise position assise ou même d’une mauvaise position couchée.

Accorder une attention suffisante à l’ergonomie, tant au travail que pendant votre temps libre, est l’un des facteurs les plus importants pour prévenir les lombalgies. Investir dans l’ergonomie, c’est donc investir dans sa santé.

Autres affections

  • hernie
  • arthrose
  • sciatique
  • ostéoporose
  • la maladie de Bechterew
  • scoliose