L’effet de fluage: récupération lente des dommages
L’effet de fluage est le changement progressif de la forme d’une structure viscoélastique sous l’effet d’une contrainte constante ou répétitive et sous l’effet du temps. En d’autres termes, les matériaux viscoélastiques tels que les ligaments, les disques, les capsules, etc. changent lentement de forme et ne reprennent pas immédiatement leur forme initiale lorsque la sollicitation est terminée.
La récupération prend 20 à 40 fois plus de temps que la durée de la sollicitation. Par exemple, pour une charge statique de 10 à 60 minutes, la récupération n’a pas lieu après 2 heures, mais il n’y a récupération complète qu’après 24 heures. En d’autres termes, si nous restons assis pendant toute une journée (8 heures) (par exemple au petit-déjeuner, en conduisant, au travail, au déjeuner, en conduisant, au dîner, en regardant la télévision), alors pendant le repos nocturne de 23 heures à 7 heures, le corps n’a pas le temps de récupérer entièrement. Il est donc conseillé de bouger toutes les 30 minutes et de se promener.
L’étirement du doigt illustre bien ce propos. Si cela ne dure que quelques secondes, ce n’est pas un problème. En revanche, s’il est maintenu pendant une minute entière, il commencera à vous faire mal, et lorsqu’il sera relâché, le doigt ne reprendra pas immédiatement sa position normale avec la même souplesse. Dans cet exemple, il ne s’agit que d’une minute. Avec en tête l’exemple de votre doigt, pouvez-vous imaginer ce qui arriverait aux structures de votre dos si vous restiez assis toute une journée ?