L’effet de « fluage » est la déformation progressive d’une structure viscoélastique soumise à une contrainte constante ou répétitive ou sous l’influence du temps. En d’autres termes, les matériaux viscoélastiques (p.ex. ligaments, disques, capsules) changent progressivement de forme et ne reprennent pas directement leur forme initiale une fois que la contrainte s’arrête.

Le rétablissement dure 20 à 40 fois plus longtemps que la durée de la contrainte. Par exemple, en cas de contrainte statique de 10 à 60 minutes, le rétablissement complet ne se fait pas après 2 heures mais après 24 heures seulement. Si l’on est assis toute la journée (8 heures) (par exemple au déjeuner, dans la voiture, au travail, au dîner, dans la voiture, au souper, devant la télévision), dormir entre 23h et 7h ne permet pas au corps de se rétablir entièrement. Il est donc recommandé de faire des mouvements inverses toutes les 30 minutes et de se promener.

Un exemple clair : garder son doigt tendu. Si on ne le fait que pendant quelques secondes, pas de problème. Mais si on le maintient dans cette position pendant une minute complète, une douleur va commencer à se faire sentir et le doigt ne reprendra pas sa position initiale avec la même souplesse. Et on ne parle ici que d’une petite minute. Imaginez ce qui se passe au niveau des structures de votre dos lorsque vous êtes assis toute la journée…