Bechterew
La maladie de Bechterew (spondylarthrite ankylopoïétique) est une inflammation articulaire de la colonne vertébrale.
La maladie porte le nom du neurologue et psychiatre russe Vladimir Bechterew. Il s’agit d’une affection où l’inflammation des articulations de la colonne vertébrale et du bassin peut entraîner des douleurs et des raideurs. Les symptômes peuvent également se manifester dans d’autres organes et systèmes d’organes. Les symptômes apparaissent généralement entre 15 et 35 ans, plus souvent chez les hommes que chez les femmes.
La maladie de Bechterew se déclare généralement de manière insidieuse. Il faut parfois plusieurs années avant que le diagnostic ne soit posé.
Restriction des mouvements
Les personnes atteintes de cette affection présentent au matin une raideur notable du dos, qui est également douloureuse. Généralement, la douleur disparaît peu à peu en bougeant. L’inflammation des articulations sacro-iliaques, qui relient le sacrum au reste du bassin, est souvent visible à un stade précoce sur les radiographies.
Une croissance osseuse anormale autour des articulations reliant les vertèbres restreint les mouvements du dos. Les enthèses peuvent également se durcir. Des photos du bas du dos peuvent montrer cette formation osseuse en plus de l’inflammation des articulations pelviennes.
Malheureusement, comme il existe un fort facteur héréditaire, il n’est pas possible de prévenir la maladie de Bechterew. Cependant, les produits ergonomiques peuvent être d’une grande aide dans la vie de tous les jours, car ils favorisent le mouvement et le renforcement du dos.
Activité physique
Si rien n’est fait, les vertèbres peuvent finir par se souder. Sur une radiographie, cela donne finalement une image caractéristique, la fameuse « colonne vertébrale en bambou ». Par conséquent, une personne atteinte de cette maladie doit faire de l’exercice quotidiennement pour garder le dos aussi mobile que possible et en tout cas droit. Si ce n’est pas le cas, la plupart des personnes concernées finiront par avoir une colonne vertébrale complètement tordue, de sorte qu’à un âge plus avancé, elles auront une qualité de vie très diminuée.
La maladie ne peut pas être guérie, mais elle peut être rendue plus supportable, et un certain nombre de conséquences graves peuvent être évitées si elle est traitée avec soin.
La fusion des vertèbres peut entraîner une cyphose et/ou une scoliose sévères (anomalies posturales en avant et sur les côtés). Il est toutefois possible de rétablir ou du moins d’améliorer la posture d’origine au moyen d’une opération. Mieux vaut veiller à ce que le raidissement ne se produise pas dans une posture courbée.