Comment choisir le meilleur oreiller
Sommeil Aperçu

Comment choisir le meilleur oreiller?

De même que tout le monde n’a pas forcément besoin de huit heures de sommeil, tous les oreillers ne conviennent pas à tous les types de dormeurs. Vous devez donc choisir le bon oreiller en fonction de votre position de sommeil, de votre morphologie et de votre matelas.

Un bon oreiller permet de bien dormir. Il est donc important de choisir un oreiller qui vous offre un soutien adéquat. Si ce n'est pas le cas, la qualité de votre sommeil se dégrade et vous risquez de souffrir de douleurs cervicales, voire lombaires. Heureusement, il existe un oreiller ergonomique.

Qu'est-ce qu'un oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique soutient la forme naturelle du cou et de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Ainsi, votre cou et votre tête se trouvent dans une position neutre, tandis que votre colonne vertébrale reste droite.

Avantages d'un oreiller ergonomique

  • Moins de tension sur les muscles du cou;
  • Moins de douleurs et de raideurs au niveau du cou et des épaules;
  • Meilleure circulation sanguine pour une meilleure qualité de sommeil;
  • Disponible en différentes formes et tailles selon le type de dormeur..

Comment choisir un oreiller ergonomique?

Un oreiller ergonomique tient compte de votre position de sommeil, de votre morphologie et de votre matelas. Il convient donc de se poser les questions suivantes lors du choix d'un oreiller.

1. Quel type de dormeur suis-je?

Il existe trois types de dormeurs: le dormeur sur le côté, le dormeur sur le dos et le dormeur sur le ventre. Pour chaque type de dormeur, il existe un oreiller ergonomique qui offre le meilleur soutien.

  • Vous dormez sur le côté? Un oreiller réglable individuellement assure l'alignement des vertèbres cervicales et de la colonne vertébrale.

  • Vous dormez sur le dos? Un oreiller plus fin épouse la courbe de votre cou sans pousser votre tête vers le haut, afin que vou soyez bien aligné.

  • Vous dormez sur le ventre? Un oreiller n'est pas nécessaire, mais le confort supplémentaire est appréciable. Choisissez donc un oreiller fin que votre tête ne soit ni trop haute ni trop basse.

2. Sur quel matelas est-ce que je dors?

Le choix de votre oreiller dépend également du matelas sur lequel vous dormez. La dureté de votre matelas détermine le soutien que votre oreiller doit apporter.

Matelas dur

Un matelas dur offre un soutien ferme à votre cou et à votre dos. Conséquence ? Vos épaules s'enfoncent moins dans le matelas, ce qui entraîne l'enfoncement de votre tête et crée un grand creux. Vous remplissez ce creux avec un oreiller ferme et haut.

Matelas mou

Avec un matelas souple, vos épaules commencent à s'enfoncer dans le matelas et votre tête et votre cou s'enfoncent moins. Vous comblez la différence entre les épaules et la tête avec un oreiller fin et moelleux.

3. Quel est mon physique?

Enfin, examinez votre propre corps. Êtes-vous plutôt petit ou plutôt moyen ? Avez-vous des épaules étroites ou larges ? Ce sont autant de facteurs qui vous aideront à choisir un bon oreiller.

  • Petite corpulence : choisissez un oreiller fin avec un garnissage doux.

  • Corpulence moyenne : choisissez un oreiller moyen avec un garnissage moyen ou ferme.

  • Physique large ou lourd : choisissez un oreiller ferme avec un garnissage ferme.

Le saviez-vous?

Lorsque vous dormez sur le côté, vos épaules se trouvent entre votre tête et l'oreiller. Votre tête ne peut pas reposer à plat et à l'horizontale, ce qui peut entraîner des douleurs au niveau du cou et des épaules. Choisissez donc pour un oreiller avec un creux pour les épaules. Ce type d'oreiller présente une zone abaissée dans laquelle s'insère l'épaule et convient parfaitement aux personnes aux épaules larges.

Après avoir répondu aux questions ci-dessus, vous constatez que votre oreiller ne vous convient pas du tout ? Passez alors dans nos showrooms de Courtrai ou d'Anvers pour choisir un nouvel oreiller.


Nos experts vous conseilleront et vous donneront le temps d'essayer différents oreillers. Expérimentez la forme, l'épaisseur et la fermeté jusqu'à ce que vous trouviez l'oreiller qui convient le mieux à votre profil de sommeil.

Quel matériau choisissez-vous le mieux?

Non seulement la forme de votre oreiller contribue à votre confort de sommeil, mais le choix du matériau joue également un rôle important. Saviez-vous que vous perdez entre un quart et un demi-litre d'humidité chaque nuit ? Une partie de cette humidité est absorbée par votre oreiller. Un bon oreiller est donc respirant et évacue l'humidité.

C'est pourquoi Ergodôme aime travailler avec des matériaux naturels tels que le latex naturel. Le latex naturel a une structure cellulaire ouverte qui assure une meilleure circulation de l'air et un niveau élevé de respirabilité. L'oreiller évacue efficacement la chaleur et l'humidité, ce qui vous permet de rester au frais et au sec.

Avantages du latex naturel

  • Durable et respectueux de l'environnement, dérivé de l'arbre à caoutchouc;

  • Résilience naturelle pour un soutien optimal de la nuque et de la tête;

  • Résistant naturel aux acariens, aux moississures et aux bactéries;

  • Respirant et régulateur d'humidité pour que l'oreiller reste frais et sec

Combinez votre oreiller en latex naturel avec une housse en coton biologique. Comme le latex naturel, le coton biologique est durable, respirant et régulateur d'humidité.

Désavantages du latex naturel

Le latex naturel est une matière naturelle produite de manière durable. Par conséquent, son coût est plus élevé que celui d'un oreiller synthétique. Le choix entre le latex naturel et la mousse synthétique dépend donc entièrement de vos préférences et de votre budget.

Les oreillers synthétiques ont aujourd'hui de meilleures propriétés de ventilation, bien que cela dépende fortement de la qualité de la mousse et des techniques de production utilisées par le fabricant. En outre, les matériaux synthétiques sont sensibles aux allergènes et aux micro-organismes. Avec le latex naturel, vous jouez la carte de la sécurité et laissez votre sommeil entre les bonnes mains de Mère Nature.

Quand est-il temps de changer d'oreiller ?

C'est une question à laquelle nous ne réfléchissons pas assez. Un matelas a certainement besoin d'être remplacé après une bonne dizaine d'années, mais qu'en est-il d'un oreiller ?

Comme vous restez allongé sur votre oreiller pendant environ huit heures par jour en moyenne, l'hygiène est très importante. Choisissez donc un oreiller qui présente d'excellentes propriétés de ventilation, qui est lavable et, de préférence, hypoallergénique et antimicrobien.

Avec le temps, votre oreiller perd de sa fermeté. Il est donc recommandé de le remplacer tous les deux ans.

Votre oreiller doit être remplacé ou vous êtes à la recherche d'un oreiller qui vous apporte le bon soutien ? Passez au showroom et demandez conseil à nos experts. Ainsi, vous dormirez bientôt sur vos deux oreilles.