Comment se développent les maux de dos, de cou et autres problèmes de santé ?
Les douleurs dorsales ou cervicales touchent de nombreuses personnes. L’une des principales causes est la position assise. La position assise est extrêmement éprouvante pour votre dos. Votre corps est dans une position statique qui entrave la circulation sanguine. En conséquence, les muscles sont moins alimentés en sang et en nutriments et sont donc plus sensibles aux tensions.
De plus, en position assise, les hanches sont fléchies, ce qui entraîne une bascule du bassin vers l’arrière et un gonflement du dos Il en résulte une plus grande tension sur les différentes structures du dos et une plus grande pression sur les disques intervertébraux, ce qui entraîne un « effet de fluage ».
La combinaison d’une mauvaise circulation et d’une tension sur la colonne vertébrale entraîne des douleurs, des crampes et des changements dégénératifs. Outre la surcharge mécanique causée par une sollicitation incorrecte dans le cadre des activités quotidiennes (par exemple, une position assise prolongée, le soulèvement de charges, etc.), il existe également des problèmes de dos causés par des tensions psychologiques. Les troubles neurologiques et rhumatismaux du dos peuvent également être considérés comme des causes de lombalgie.
Accorder une attention suffisante à l’ergonomie, tant pendant votre temps libre que pendant vos heures de travail, est l’un des facteurs les plus importants pour prévenir les douleurs dorsales et cervicales. Investir dans l’ergonomie, c’est donc investir dans sa santé.
Problèmes de dos courants
- Lumbago
Hernie et troubles discaux
Arthrose et dégénérescence discale
Sciatique
Ostéoporose ou décalcification osseuse
Maladie de Bechterew
- Scoliose
Autres affections