Sciatique
Troubles

Sciatique

La névralgie sciatique, communément appelée « sciatique », est une affection neurologique dans la zone du « nerf sciatique », le plus long trajet nerveux de notre corps.

Le problème est causé par diverses anomalies dans la zone où le nerf prend naissance dans la moelle épinière, ce qui exerce une pression sur les racines postérieures. Parfois, c’est le résultat d’un « pincement de la racine nerveuse », comme dans le cas de l’hernie discale. Cependant, la douleur peut également provenir d’autres parties de la colonne vertébrale (comme une surcharge des articulations vertébrales arrière) ou d’un nerf coincé dans la fesse. En bref, le nerf peut être touché sur toute sa longueur.

Ce nerf part de la moelle épinière et passe par la fesse/cuisse, l’arrière de la jambe et le pied. C’est pourquoi la douleur commence dans le dos mais continue jusqu’à la jambe. La cause est généralement une pression sur les racines nerveuses, car un disque intervertébral perd sa structure en raison d’une sollicitation excessive. En fonction de la racine nerveuse qui est pincée, il peut y avoir une paralysie d’un ou de plusieurs muscles, ou une sensation d’engourdissement de la peau. La douleur « pique » et peut être légère ou sévère.

Parmi les autres symptômes, on peut citer une sensation de brûlure, une faiblesse musculaire, une sensation d’engourdissement ou de picotement dans la jambe, le pied ou les orteils, des crampes musculaires dans les fesses ou les jambes et une diminution des réflexes dans les genoux et les chevilles. Vous souhaitez prévenir la sciatique ? Investissez dans des produits ergonomiques à temps et prenez soin de votre corps. De cette façon, vous réduirez considérablement le risque de problèmes de dos.