Scoliose fr
Troubles

Scoliose

La scoliose est une déformation latérale du dos (colonne vertébrale), créant une ou deux courbures.

Ce trouble se manifeste à un degré plus ou moins important chez 4 personnes sur 100. En général, la colonne vertébrale tourne également sur son axe et engendre une bosse.

On distingue la scoliose en S, avec deux courbes, et la scoliose en C, avec une seule courbe. Une scoliose en forme de S est nommée d’après le côté convexe de la plus grande courbure ; par exemple, une scoliose thoracique en forme de S, convexe droite de 35 degrés.

En forme de C ou de S

Bien qu’il s’agisse d’une déformation tridimensionnelle compliquée, la courbure latérale est clairement visible sur une radiographie simple de l’avant vers l’arrière, et se présente sous forme de C ou de S dans la colonne vertébrale, alors que cette dernière devrait être une ligne droite. Une scoliose structurale s’accompagne généralement d’une torsion ; une posture anormalement courbée (cyphose), un dos creux (lordose) ou les deux sont souvent associés à la scoliose.

(non-)Structurale

Il est important de faire la distinction entre une scoliose structurale et une scoliose non structurale. Une scoliose non structurale peut être causée par la douleur et la contrainte, par une posture incorrecte ou comme compensation d’une différence de longueur de jambe ou d’une déviation de la hanche. Une scoliose non structurale peut être corrigée ; elle n’est alors plus visible sur la radio. Il est donc important de savoir que certaines formes de scoliose peuvent être prévenues et traitées.