5 conseils pour un etudiant
Trucs & astuces Aperçu

5 conseils pour une vie de dortoir active (et saine)

Ha, la vie de dortoir! Après 18 ans de surveillance parentale, vous pouvez enfin aller où vous voulez, à condition d'obtenir votre diplôme dans un délai acceptable. Nous aimons poser les bases d'une vie de dortoir active (et saine), car tous les étudiants bénéficient d'une bonne posture lorsqu'ils étudient (ou sortent).

Bougez en étudiant

Prévoyez-vous de passer des heures le nez dans un livre ou êtes-vous plutôt du genre à battre le record du monde de la position assise sur une barre ? Dans les deux cas, il est important de varier régulièrement votre posture.

Fysieke voordelen

Vous souffrez de maux de cou, d'épaules, de dos ou de tête lorsque vous étudiez ou rédigez un article ? Ces douleurs pénibles ont souvent un coupable commun : rester assis trop longtemps dans la même position.

La solution ? Variez votre position. En changeant régulièrement de position, vous réduisez le stress et la tension sur les muscles et les articulations du cou, des épaules et du dos.

Avantages cognitifs/mentaux

Changer de posture lorsque vous étudiez est un outil puissant pour améliorer votre vivacité d'esprit. En effet, elle vous aide à rester vigilant et vous permet de rester éveillé plus longtemps. Lors de longues sessions d'étude, la variation peut être l'arme secrète pour maintenir votre concentration et combattre la fatigue. Elle est également un peu plus saine qu'une énième tasse de café ou qu'une canette de boisson énergisante.

Grâce aux éléments qui changent la donne ci-dessous, vous pouvez mettre la douleur de côté et créer un environnement productif et confortable dans votre chambre d'étudiant.

Siège ballon

Avec un siège ballon, vous marquez tous vos points si vous souhaitez modifier régulièrement votre posture.

  • L'assise active: vous contractez automatiquement vos muscles pour rester en équilibre. Résultat ? Un beau dos bien droit.
  • Entraînement des muscles centraux: en position assise, vous renforcez les muscles de l'abdomen et du bas du dos pour maintenir l'équilibre.
  • Étudier la flexibilité: le ballon vous invite à changer régulièrement de posture. Vous évitez ainsi les raideurs et favorisez votre souplesse.

Enfin, vous créez également un siège supplémentaire pour lorsque vos amis viennent à la maison. Vous vous demandez qui reste en équilibre le plus longtemps après quelques verres... ?

Conseil de notre expert:

De plus en plus de jeunes font attention à leur posture. Un ballon d'abdominaux est un moyen bon marché et à la mode d'encourager une bonne posture dans les fouilles. Veillez à ce que l'angle de vos jambes soit toujours légèrement supérieur à 90° et à ne pas rester assis trop longtemps d'affilée sur le ballon. Alternez avec votre chaise de bureau et n'oubliez pas de vous lever régulièrement.

Bureau assis-debout

Lorsque vous adoptez la même position assise pendant trop longtemps, vous souffrez de tensions musculaires au niveau du cou et des épaules, de douleurs dorsales et même de maux de tête. Un à un, ces problèmes peuvent vous échapper, comme un mal de dents pendant que vous étudiez. Avec un bureau assis-debout, vous évitez ces problèmes et pouvez facilement étudier debout.

  • Amélioration de la circulation sanguine: en vous tenant droit, vous veillez à ce que le sang riche en oxygène soit pompé plus efficacement dans votre corps, y compris dans votre cerveau. Cette meilleure irrigation sanguine du cerveau contribue à son tour à améliorer la vigilance et la concentration.
  • Plus de mouvement: encouragement à changer sa propre posture plus souvent.

Bon à savoir : après avoir étudié, transformez un bureau assis-debout en un bar amusant ou en une table de beer pong.

Chaise de bureau ergonomique

Vous devez vous contenter de la même chaise de bureau que celle que vous avez reçue pour votre première communion ? Maintenant que vous avez franchi une nouvelle étape dans votre vie, vous devriez en acheter une plus confortable (et sans imprimés enfantins).

  • Réglable individuellement: chaque corps est différent, c'est pourquoi vous pouvez régler avec précision une chaise de bureau ergonomique afin de bénéficier du soutien dont vous avez besoin dans tous les domaines. De l'accoudoir à l'assise réglable : le confort avant tout !
  • Soutien lombaire: nos chaises de bureau ergonomiques sont également dotées d'un soutien lombaire réglable. C'est tout à fait unique, car la plupart des chaises de bureau n'offrent pas cette option. Il faut bien que quelqu'un soit à la pointe de la technologie ....
  • Mécanisme de mouvement: assure une position assise active et une meilleure circulation pendant l'étude

Étudier de manière numérique et ergonomique

De nos jours, il est impossible d'étudier sans un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Bien que ces outils soient très pratiques, ils contribuent également à l'apparition de douleurs au niveau du cou et des poignets. Une étude de l'université de l'État de Washington, par exemple, montre que la pression exercée sur les muscles du cou est trois à cinq fois plus importante lorsque nous travaillons avec une tablette que lorsque nous sommes assis dans une position neutre, la tête surélevée.

Les conseils ci-dessous vous aideront à éviter les douleurs au cou et au poignet lorsque vous utilisez un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

  • Vous travaillez avec un ordinateur portable? Alors utilisez un support pour que l'écran soit à la hauteur des yeux. Ainsi, vous n'aurez pas à baisser la tête pour regarder l'écran.
  • Vous travaillez avec une tablette? Ne posez pas la tablette à plat sur une table, mais placez-la à un angle d'inclinaison de 45° (vous pouvez le faire avec un support ou le couvercle de votre tablette).
  • Vous travaillez avec un smartphone? Gardez votre smartphone à la hauteur des yeux pour éviter une tension excessive au niveau du cou. Changez régulièrement de main pour réduire la tension dans les poignets et les doigts.

Conseil de notre expert:

Utilisez un clavier externe si vous devez taper pendant de longues périodes ou effectuer des tâches précises. Vous maintiendrez ainsi vos mains et vos bras dans une position confortable et éviterez les blessures aux poignets et aux épaules.

Diviser intelligemment votre chambre

"Range ta chambre", combien de fois avez-vous dû entendre cette phrase ces dernières années ? Emportez cette phrase avec vous lors de vos fouilles et forcez-vous à mettre de l'ordre dans votre espace d'étude. Veillez non seulement à ce que votre bureau soit propre, mais aussi à ce qu'il soit disposé correctement : placez votre ordinateur portable, vos documents et votre clavier en ligne droite devant vous. Faites de votre souris le prolongement de votre bras et placez-la aussi près que possible de votre clavier. Avec une souris ergonomique, vous jouez facilement ce jeu.

Pourquoi choisir un bureau bien rangé ?

  • Une productivité accrue: un espace de travail net et organisé facilite la concentration. Vous perdez moins de temps à chercher des notes, un stylo ou un surligneur, ce qui vous permet de vous concentrer pleinement sur vos études.
  • Moins de stress et de distractions: personne ne se calme avec une pile de désordre. Un bureau bien rangé fait baisser le niveau de stress et réduit les distractions.
  • Un meilleur rythme de sommeil: débarrassez votre bureau le soir et préparez-vous pour le lendemain. Vous créez ainsi un sentiment de clôture et vous vous endormez détendu.
  • Moins de plaintes: une bonne répartition permet de ne pas solliciter les muscles du cou en regardant d'avant en arrière ou de haut en bas en permanence.

Conseil de notre expert:

Avec un support pour ordinateur portable doté d'un espace de rangement, vous faites d'une pierre deux coups. D'une part, vous disposez d'un support pratique pour votre ordinateur portable, vos documents, votre tablette ou votre smartphone, ce qui améliore votre posture. D'autre part, vous disposez d'un espace de rangement supplémentaire pour organiser votre bureau. Bon à savoir : la Bento Box est compacte et facile à transporter. Idéale pendant les cours ou dans le train.

Entraînement personnel

La vie d'étudiant est loin d'être bon marché. S'il faut choisir entre une soirée sympa et un abonnement de fitness, le choix est vite fait. Heureusement, vous n'avez pas besoin de quitter votre dortoir pour faire de l'exercice.

  • Choisissez une chambre au dernier étage pour avoir à monter les escaliers tous les jours.
  • Fixez-vous vos propres objectifs en matière d'exercice et faites 10 000 pas chaque jour, par exemple.
  • Répartissez vos affaires de manière à devoir vous tenir debout pour attraper quelque chose.
  • Faites des pauses régulières afin de bouger un peu toutes les 30 à 60 minutes.
  • Faites une promenade tous les jours (la marche est également acceptable) ou restez dans le dortoir et faites quelques étirements.

Colorez votre chambre

Enfin, il y a une dernière chose dont il faut se souvenir cette année : la couleur a un effet sur les fonctions cognitives. Grâce à ces conseils, vous pouvez donner de la couleur à vos quartiers sans même toucher un pinceau.

Code vert : étudier sans stress

Le vert invite à étudier de manière concentrée et a également un effet anti-stress. Mettez donc une plante supplémentaire dans votre dortoir pendant le bloc et remplacez votre housse de couette Bob l'éponge par une housse verte. Manger des en-cas verts, comme des raisins et des concombres, peut également réduire votre niveau de stress.

Code jaune : pensée creative

Qu'il s'agisse de faire travailler un groupe ou d'élaborer un plan pour la prochaine tournée des bars, Yellow Yellow permet de réaliser le rêve ! Avec un tabouret assis-debout jaune, vous faites d'une pierre plusieurs coups :

1. La couleur vous donne de l'énergie.
2. Le tabouret encourage le mouvement.
3. Il attire l'attention dans les dortoirs.

Code bleu: calme et détente

Les tons bleus respirent la tranquillité. Après une longue journée de cours, blottissez-vous sous une couverture bleue pour regarder votre série préférée. Vous pouvez également accrocher un poster avec des motifs bleus. C'est parfait pour regarder pendant un moment depuis votre chaise à genoux bleue. Ou prenez vos notes avec un biros bleu : chaque petite touche de bleu contribue à créer une atmosphère harmonieuse.