Amenagements complet bureau les couleurs
Aménagement de bureau Aperçu

Le pouvoir de la couleur : comment les couleurs au bureau peuvent stimuler la créativité et la motivation des employés

Tout comme vous ne peignez pas les murs en rouge vif chez vous sans réfléchir, pensez à l'utilisation des couleurs sur le lieu de travail. Quelle couleur permet à mes employés de rester en éveil lors d'une réunion ? Quelle couleur est source d'inspiration lors d'une séance de brainstorming ? Quelle couleur motive à parcourir les courriels non lus ? Nos experts vous guideront à travers le spectre des couleurs.

Saviez-vous que la couleur est un élément important de l'ergonomie du travail ? Le rouge ne prévient pas les maux de dos, le bleu n'évite pas les microtraumatismes répétés et le vert ne soulage pas les tensions musculaires. Cependant, les couleurs favorisent le bien-être au bureau, ainsi que la créativité et la productivité.

C'est pourquoi nous introduisons la couleur dans l'ergonomie cognitive. Ce type d'ergonomie se concentre sur les processus mentaux tels que la perception, la mémoire, le raisonnement et la manière dont ils sont affectés par les interactions avec les personnes et d'autres éléments. Dans le cas des couleurs, nous étudions l'influence d'une couleur particulière sur nos fonctions cognitives. Le résultat ? De meilleures performances et moins de stress.

Gilles wynant consultant ergonomique

"Un bureau ergonomique attire les talents. Les couleurs ont un impact sur la productivité et la créativité."

Quelle couleur choisissez-vous?

1. Concentrez-vous avec le vert, le bleu et le beige

Le vert, le bleu et le beige sont idéaux pour les espaces de travail où vous devez vous concentrer.

  • Ces couleurs froides sont idéales pour un espace de travail individuel où vous passez plus de la moitié de la journée.
  • Choisissez des teintes claires qui absorbent davantage la lumière extérieure et vous permettent ainsi de rester plus alerte pendant votre travail.
  • Le vert est souvent associé à la nature. Ces teintes ont un effet déstressant et rafraîchissant, et conviennent donc également aux espaces de concentration.

2. Libérez votre créativité avec le jaune

Les tons jaunes stimulent la créativité, donnent de l'énergie et améliorent nos processus de réflexion.

  • Les tons jaunes sont idéaux pour les salles de réunion et les espaces où les gens travaillent ensemble. Pensez à une "war room" spécialement aménagée pour les processus stratégiques et créatifs.
  • Nous associons le jaune au soleil, symbole de joie et de bonheur.
  • Évitez les tons jaunes forts, car ils fatiguent les yeux.

3. Se détendre avec du bleu

Le bleu dans la pièce signifie qu'il est temps de s'accorder un moment de paix et de tranquillité.

  • Les tons bleus sont parfaits pour les espaces de détente. Utilisez-les également pour créer des espaces de travail où vos employés peuvent se retirer pour se concentrer ou passer des appels téléphoniques.
  • Le bleu symbolise la tranquillité d'esprit. On respire plus calmement et on cligne moins souvent des yeux dans les espaces bleus.
  • Le bleu inspire la confiance et crée un sentiment d'harmonie. Par conséquent, utilisez le bleu également dans les espaces où les employés peuvent avoir des conversations informelles.

Le saviez-vous?

  • Le rouge suscite des émotions différentes. D'une part, il a un effet stimulant, mais d'autre part, il provoque aussi rapidement du stress. Il convient donc d'utiliser cette couleur avec parcimonie. Une cantine est un bon endroit pour utiliser des nuances de rouge. Il stimule l'activité et le sens du goût. Discutez avec vos collègues autour d'un sandwich au fromage : le rouge est à votre service à la cantine.

3 conseils pour la couleur au bureau

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Leen trouve la couleur jaune fantastique, Jan la trouve hideuse. Pourtant, la couleur jaune les affecte tous les deux de la même manière. En effet, la perception de la couleur a lieu dans la partie limbique de notre cerveau, où se trouvent également nos réactions émotionnelles et nos pensées inconscientes.

En d'autres termes, la façon dont nous percevons les couleurs est liée à notre capacité à gérer les émotions, à apprendre de nouvelles choses et à accroître notre motivation. Aménagez donc votre bureau en tenant compte des conseils suivants :

  • Choisissez une couleur en fonction de ce que vous souhaitez obtenir dans un espace de travail. L'aménagement de bureau basé sur l'activité permet de créer un lieu de travail adapté à chaque tâche. Qu'il s'agisse d'une zone de concentration, d'une salle de réunion, d'un poste de travail individuel ou d'un coin détente, chaque espace dispose d'un mobilier et de couleurs appropriés pour mettre en valeur la fonction de la pièce.
  • Limitez votre choix à des couleurs intemporelles. Les couleurs terreuses et les tons sourds créent un ensemble holistique de cohérence et d'harmonie. Nous déconseillons les couleurs à la mode et les motifs audacieux. Ils sont distrayants et contre-productifs.
  • Tenez compte de l'influence de la lumière et de la chaleur sur les couleurs. Une couleur possède différentes nuances qui vont du froid au chaud. Une couleur peut également susciter une émotion totalement différente à la lumière du jour et à la lumière artificielle. Jouez donc avec l'éclairage pour que la couleur corresponde à la fonction de l'espace de travail.

Conseil de notre architecte d'intérieur


  • Lorsque vous comibinez des couleurs dans un espace, il est important de garder à l'esprit certaine règles.

  • Pour une combinaison calme, vous pouvez travailler de manière monochromatique. Une combinaison monochromatique utilise une couleur dans une nuance ou un ton différent, par exemple du blanc au bleu foncé. Une deuxième option consiste à utiliser une combinaison analogique. Vous créez cette combinaison en associant une couleur de base primaire ou secondaire à deux couleurs tertiaires adjacentes. Pensez aux différentes nuances de vert et de bleu.

  • Pour une combinaison énergique, il est conseillé de choisir des couleurs complémentaires. Il s'agit de couleurs qui sont directement opposées l'une à l'autre dans le cercle chromatique, par exemple l'orange et le bleu. Ces combinaisons sont faites pour faire ressortir les couleurs et sont donc recommandées dans les espaces créatifs.

  • Enfin, il est également important de tenir compte de la taille de votre espace. La pièce est-elle basse de plafond ? Il est alors recommandé de peindre les murs et le plafond dans la même couleur claire afin d'agrandir optiquement l'espace. L'inverse est également vrai. Si le plafond est peint dans une couleur plus foncée que les murs, la pièce sera visuellement plus basse.

Vous ne voyez pas l'arbre qui cache la forêt parmi les nombreuses couleurs ? Nos experts vous guideront dans la décoration de votre bureau.

  • Après une analyse approfondie, nous établissons un plan d'aménagement selon notre concept de bureau basé sur les activités. Nous vous proposons un lieu de travail adapté à chaque tâche.
  • Sur la base d'un tableau d'ambiance, nous déterminons non seulement les matériaux et le mobilier, mais aussi les couleurs appropriées pour chaque zone de travail.
  • Cliquez ici pour plus d'informations sur notre aménagement intérieur complet ou laissez-vous inspirer par nos réalisations.