Qu’est-ce que l’ergonomie et pourquoi est-ce si important ?
Depuis l’aube de l’humanité, l’homme cherche des outils pour rendre sa vie plus facile et moins fatigante. Des chaussures pour marcher, des chaises pour ne pas avoir à rester debout toute la journée, une voiture pour se déplacer, etc. Notre vie est pleine d’inventions destinées à nous faciliter la vie.
Et nous cherchons encore à les développer. Néanmoins, nombreux sont ceux qui souffrent de maux physiques. Il est donc impératif de concevoir des dispositifs qui nous facilitent la vie sans nuire à notre corps. L’ergonomie est la science qui permet d’adapter les dispositifs techniques aux besoins, aux capacités et aux limites des êtres humains. Elle peut être divisée en trois domaines de spécialisation : l’ergonomie physique, cognitive et organisationnelle.
Ergonomie physique
L’ergonomie physique tient compte de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique humaines en relation avec les activités. Le travail est alors adapté à l’individu. Les thèmes pertinents pour le marché du travail sont la posture de travail, l’aménagement du lieu de travail, la bonne posture en position assise derrière l’ordinateur, le déplacement de charges, les outils manuels adaptés, etc. Mais le monde entier est pensé pour simplifier la vie des êtres humains : les portes s’ouvrent sans trop d’efforts, les chariots de supermarché facilitent le transport des courses, le long manche du balais nous évite de nous pencher et les vélos ont des tailles différentes afin de prévenir les postures extrêmes.
Ergonomie cognitive
L’ergonomie cognitive étudie les processus mentaux tels que la mémoire, la réflexion et les réponses motrices dans l’interaction entre les personnes et les systèmes. Parmi les aspects pertinents figurent la charge mentale, la prise de décision, le stress et l’interaction homme-machine. Les appareils technologiques tels que les smartphones offrent de plus en plus de fonctionnalités, mais il est important que les utilisateurs connaissent, comprennent et puissent utiliser facilement celles-ci sans trop consulter les instructions. Les hommes doivent intervenir lorsqu’un processus contrôlé par ordinateur ne fonctionne pas correctement. À mesure que la technologie évolue, elle devient de plus en plus complexe, alors que les individus ont, eux, de moins en moins à faire, et sont, par conséquent, moins formés.
Ergonomie organisationnelle
L’ergonomie organisationnelle se concentre sur les thèmes suivants : la communication, l’agencement des lieux et des temps de travail, le travail en équipe, l’ergonomie participative, le télétravail et la gestion de la qualité. Une cuisine est aménagée de manière à ce que la cuisson et la vaisselle soient simplifiées et que les déplacements soient limités. Dans les situations de travail, l’idée est de créer une bonne atmosphère de travail qui contribue au bien-être et à la productivité.