5 conseils pratiques pour le travail sédentaire
Comment sollicitons-nous le plus notre dos ? Pas en marchant ni en faisant de l’exercice, mais en restant assis plus de 8 heures par jour. Variation et mouvement sont la clé d’une journée de travail saine, mais nous savons que ce n’est pas toujours possible. En particulier dans un emploi de bureau et en télétravail. Aussi, lorsque votre travail exige une concentration maximale, il est préférable d’être assis. Veillez donc à adopter une bonne posture assise afin d’éviter les problèmes à long terme.
Comment améliorer votre posture assise ? Voici quelques conseils :
- Utilisez toute l’assise de votre chaise de bureau pour répartir uniformément la pression sur votre corps. Ainsi, lorsque vous vous asseyez, n’hésitez pas à coller vos fesses contre le dossier pour éviter de vous avachir sur votre chaise. En effet, lorsque vous vous penchez en arrière, votre dos prend une courbe non naturelle qui augmente la pression sur vos disques intervertébraux. Et c’est mauvais pour votre dos et votre cou.
- Dans une bonne posture assise, vos pieds sont à plat sur le sol et vos genoux sont plus bas que vos hanches. Vous éviterez ainsi d’avoir des crampes dans les muscles de vos mollets. Ne croisez pas vos jambes ; cela vous fait automatiquement vous asseoir de travers et coupe la circulation du sang dans vos jambes.
- Adoptez une posture droite : dos droit, tête haute et mains bien en avant. Vous pourrez ainsi répartir votre poids de manière optimale et assurer une meilleure circulation sanguine. Placez le haut de votre écran à hauteur des yeux, de manière à ce que vous regardiez droit devant vous et qu’il n’y ait pas de tension dans votre cou. Détendez également vos épaules et (si possible) ne travaillez pas avec le pavé tactile de votre ordinateur portable, car cela met votre poignet dans une position qui n’est pas naturelle.
- Pensez à vous étirer de temps en temps lorsque vous êtes assis. Vos muscles et vos tendons seront ainsi étirés au maximum et la circulation sanguine sera stimulée. Cela vous permet également de maintenir la souplesse de votre corps.
- Levez-vous toutes les 30 minutes. Lorsque vous prenez un café, imprimez des documents ou allez aux toilettes, vous stimulez votre circulation sanguine et la souplesse de vos articulations.
Chaise de bureau ergonomique
Une chaise de bureau ergonomique est un élément indispensable si vous souhaitez adopter une position assise optimale, à la maison comme au bureau, sans avoir à fournir beaucoup d’efforts. Une telle chaise de bureau est entièrement réglable, offre un soutien dorsal adapté et vous permet de bouger. Faites-vous conseiller pour choisir la bonne chaise de bureau, adaptée à votre corps et à vos besoins. Nos experts sont prêts à vous donner les bons conseils et à vous proposer un large éventail de modèles.
Bioswing: l'assise dynamique
La chaise de bureau ergonomique et dynamique BIOSWING est unique en son genre. Elle contient des éléments mobiles, qui font que le siège est en perpétuel mouvement. Ce mouvement active les petits muscles du dos et veille à ce qu’ils soient bien alimentés en sang, ce qui permet d’éliminer les toxines. Résultat : votre mal de dos disparaît, vos performances et votre concentration augmentent.